samedi 10 mai 2014

Repenser nos communes

Par Xavier VILAIN, adhérent au PCD49

Repenser le redécoupage administratif de nos communes serait une bonne chose à condition de le faire en respectant les us et coutumes de chaque territoire.

Pour réformer et réduire le nombre de communes, il faut laisser les élus locaux et les habitants concernés se concerter en tenant compte des particularités culturelles, économiques et environnementales.

Quelques initiatives ont déjà été prises en 2012 avec la création de nouvelles communes : Baugé en Anjou (fusion de Baugé, le Vieil Baugé, Montpollin, Pontigné et Saint Martin d’Arcé) ainsi que Chemillé-Melay.

Je pense que l’éventuelle réorganisation administrative de nos régions discutée en ce moment passe également dans une réflexion plus approfondie au niveau local (regroupement des communes). Régler d’une manière autoritaire et arbitraire toute réforme territoriale, à l’échelon national sans prendre en compte les particularismes locaux, serait une erreur.

A deux semaines des élections européennes, il faut regarder chez nos voisins européens ce qu’ils ont engagés depuis de nombreuses années en matière de réforme au niveau territorial.

La France compte plus de trente-six mille communes pour soixante-cinq millions d’habitants. L’Allemagne avec quatre-vingt deux millions d’habitants n’a que douze mille communes, le Royaume-Uni pour soixante-trois millions d’habitants n’a que quatre cents communes et l’Italie avec une population de soixante et un millions d’habitants n’a que huit mille communes.

En France, nous ne sommes qu’aux balbutiements d’une grande réforme territoriale (communes, régions…) qui semble nécessaire si l’on veut, d’une part faire des économies et d’autre part, si l’on veut entendre notre voix en Europe et notamment vis-à-vis de nos voisins anglo-saxons ou allemands.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire