mardi 21 avril 2009

Jean-Frédéric POISSON se réjouit de l'interdiction de l'exposition "Our Body"

Jean-Frédéric POISSON, Député (UMP-FRS) des Yvelines et porte-parole du Forum des Républicains Sociaux se réjouit de la récente décision tendant à interdire l'exposition « Our Body ».

«S'il importe de connaître le fonctionnement du corps humain, il devient indécent d'exposer ainsi des cadavres entiers ou disséqués.
Il y a là une véritable atteinte à la dignité de la personne humaine et du corps humain.
En effet, la civilisation inclut le respect du cadavre ; une société qui ne prend pas cette dimension en compte court le risque d'entrer dans la barbarie.
Or, la dignité de la personne humaine ne peut être vécue à géométrie variable.
Le corps humain n'est pas une simple enveloppe, il est le lieu même de la vie humaine à ce titre, le plus grand respect doit lui être consacré ».

1 commentaire:

  1. J'ai été récemment à Paris et je me suis vraiment posé la question, si j'allais voir l'exposition 'Our Body'.

    Après un doctorat en médecine vétérinaire et plus de deux décennies d'exercice professionnelle comme praticienne, j'ai gardé toute ma passion pour la nature, dont l'anatomie, qu’elle soit animale ou humaine.

    J'ai réalisé moi-même bon nombre de dissections et j'ai vu bien évidemment des pièces anatomiques humaines. J'ai gardé une admiration intacte devant la beauté et l'intelligence de la construction et du fonctionnement du corps.

    Présenter des dissections sous une forme artistique ne me choque donc pas particulièrement. Fragonard a bien été célébré pour ses oeuvres par nos arrière-grands-pères.

    Une question me choque par contre profondément: sur l'affiche faisant la publicité de l'exposition, on aperçoit des traits asiatiques sur les visages.

    D'où viennent ces corps ?

    Des informations circulent, qu'en Chine les corps des condamnés à mort subiraient des prélèvements immédiats pour les ‘dons’ d'organes.

    Il n'est qu'un pas pour se dire que ces corps de l'expo proviennent du même pays et des mêmes circonstances. Probablement pour des raisons financières.

    Même si cette réflexion est strictement personnelle, elle m'a empêchée d'aller voir 'Our Body'. Je ne voulais pas, si mon hypothèse était juste, soutenir un trafic minable.

    A savoir, qu'en Europe les pièces anatomiques proviennent de personnes ayant donné eux-mêmes leurs corps à la science de leur vivant.

    C'est UNE DIFFERENCE CONSIDERABLE à mes yeux.

    Marlen Volland, élue

    RépondreSupprimer